Une fois le raisin récolté la phase importante, en vinification en blanc surtout, est le pressage !
Il s’agit d’extraire le jus au maximum tout en évitant la trituration et le pressage excessif qui apporteraient verdure et dureté.
Les pressoirs verticaux malgré leur apparence vieillotte sont les outils les plus adaptés pour obtenir ce jus de qualité.
Accueil > Notre cave
Notre cave
Suite logique du travail dans les vignes, le travail en cave transforme les raisins en vins. Mais rien de miraculeux, chez nous le seul miracle est celui de la nature !
-
Au pressoir 2020
27 octobre 2020 -
Nos vendanges 2018 côté cave
15 octobre 2018De retour des vignes, notre petite équipe de vendangeurs participe au remplissage des pressoirs. Les caissettes pleines sont versées dans le fouloir manuel (qui foule sans écrabouiller) posé sur le pressoir.
Le pressoir plein contient une soixantaine de caissettes soit plus ou moins 1000 kg de raisins. l’étape suivante est la mise en place des planches puis des poutres qui vont exercer une pression de plus en plus importante sur les raisins au fur et à mesure qu’est actionné le levier du (...) -
Notre nouveau pressoir
27 novembre 2017Enfin il faudrait plutôt dire « nos » nouveaux pressoirs car notre très cher pressoir vertical manuel a été remplacé par...deux pressoirs verticaux manuels !!
Pour des raisons pratiques et également de sécurité (les manipulations en hauteur étaient parfois délicates) nous avons décidé au printemps 2017 de construire un pressoir au niveau du sol, plus accessible et donc plus sécurisé.
La première idée était de démonter notre pressoir en bois et de fixer le mécanisme au sol.
C’était évidemment un peu (...) -
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin... sans jamais oser le demander
8 janvier 2016Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin... sans jamais oser le demander et que le lobby du vin industriel vous cache de toute façon !
Le consommateur de vin pense...préfère penser peut-être...que le vin est un produit issu de la simple fermentation du jus de raisins, un produit somme toute naturel par la force des choses !
Les différences de qualité ne provenant que de la plus ou moins grande complexité du terroir et de la finesse du savoir-faire du vigneron !
A vrai dire, ce (...) -
La cave en ébullition
15 octobre 2015L’activité à la cave est en ébullition à plus d’un titre lors des vendanges. La récolte est pressée tous les jours, une retrousse est faite au cours de chaque pressoir, les jus sont entonnés tous les soirs et les fermentations (évidemment avec les levures naturelles) démarrent chacune à son rythme, fort agréable au demeurant ! Quelques extraits choisis :
Le glou glou, à chaque fût sa mélodie
L’encuvage de notre pinot noir 2015 pour une macération carbonique d’un mois. Le raisin est mis entier (non foulé (...) -
Notre mise en bouteille du millésime 2014
7 septembre 2015Depuis le début de notre aventure de vignerons (commencée il y a 15 ans) et à chaque fois que le choix se présentait, nous avons opté pour la simplicité si elle était au service de la qualité de nos vins. La mise en bouteille de nos vins ne semblait pas être possible autrement que par un prestataire de service qui venait donc une fois par an avec sa chaine d’embouteillage...et dont le travail nous satisfaisait par ailleurs. Ces dernières années pourtant l’idée de faire autrement et plus simplement (...)
-
Les hiboux sont parmi nous
19 mai 2015Dans notre cour, juste devant la cave, nous avons quelques arbres.
Il y a quelques semaines, nous entendions un hibou. Oiseau discret, nous avons quand même fini par l’apercevoir
C’est un moyen-duc
Et depuis quelques jours, des petits hiboux ont fait leur apparition, six au total.
Ayant quitté leur nid, ils se sont d’abord retrouvés au sol. Leur capacité de camouflage les rendaient presque invisibles.
C’était à celui qui en repérait un (tout en gardant une certaine distance bien sûr)
La (...) -
Notre cave, plaisir de la bouche, plaisir des yeux !
7 janvier 2015Quand nous avons quitté la coopérative locale en fin 1999 pour vivre notre vie de vigneron pleinement, il nous a fallu un bâtiment. Nous avons pu acquérir une bâtisse voisine dont nous avons aménagé le rez de chaussée pour en faire notre cave où naîtront et grandiront nos vins. A l’extérieur, un préau que nous avons monté avec de vieilles poutres et des tuiles anciennes protège le pressoir.
Dans la cave, nous avions fait installer des cuves en inox de différentes tailles, adaptées chacune à nos (...) -
La pressée du pinot noir
13 novembre 2012Contrairement au raisins à vin blanc qui sont pressés directement après la récolte, ceux destinés au vin rouge (en Alsace c’est le pinot noir exclusivement) passent d’abord par un temps de macération. En effet, quel que soit le cépage (en appellation d’origine) le jus est blanc. La couleur étant dans la pellicule (la peau de la baie de raisin) il faut laisser cette pellicule en contact avec le jus pour que celui-ci s’imprègne de la couleur. Sans entrer dans les détails techniques, il existe différentes (...)
-
Les vendanges 2012 au pressoir
7 octobre 2012La complantation nous amène à récolter plusieurs cépages ensemble. La photo ci-dessous présente un chargement du Grand Cru Eichberg (futur cuvée Colline Celeste car la complantation est interdite dans la plupart des Grands Crus...) avec les trois cépages Riesling au premier plan puis Pinot Gris et Gewurztraminer au fond.
Les bacs de raisins sont acheminés avec notre petit camion, au pressoir. Ils sont vidés dans le fouloir qui sert à faciliter le pressurage en fissurant les baies (sans les broyer (...)
0 | 10