Nos vendanges sont en même temps une période de travail très intense et un moment festif puisque plusieurs de nos vendangeurs sont aussi nos amis.
On bosse dur, on boit des coups, on rebosse dur et on reboit des coups ;-)
Pourtant la récolte du fruit de notre travail de l’année crée aussi du stress. Il faut que tout se passe au mieux pour que les raisins soient cueillis correctement, que les pressoirs fonctionnent bien, que les repas soient prêts et que tout le monde soit heureux d’être là !
Les (...)
Accueil > Nos vignes
Nos vignes
La vigne est une liane que l’homme doit maîtriser pour obtenir ce breuvage dont Louis Pasteur disait qu’il est la plus saine et la plus hygiénique des boissons : le Vin !
La vigne appartient au genre vitis dont il existe de nombreuses espèces.
Traditionnellement, le vin est produit à partir de différentes variétés de vitis vinifera, originaire du continent européen. Mais il existe d’autres espèces provenant du continent américain, peu fertiles ou donnant un caractère foxé peu apprécié, mais qui ont l’avantage d’une meilleure résistance aux maladies.
Le greffage de vitis vinifera sur des vitis « américaines » a permis de recréer le vignoble européen après sa foudroyante destruction causée par le phylloxera dans la seconde moitié du XIXème siècle.
L’espèce vitis vinifera comprend de nombreuses variétés, appelées cépages.
Chaque région viticole a sélectionné celles qui avaient la capacité de s’adapter à ses microclimats et à ses sols.
Les conditions de culture de la vigne ont une incidence décisive sur la qualité de ces cépages et donc sur le vin.
C’est là qu’intervient le vigneron ! Chacun a ses objectifs et des moyens différents pour y arriver.
Vous trouverez dans les différentes rubriques ci-dessous notre travail au quotidien qui n’est forcément le même que celui fait par une majorité de vignerons.
La mécanisation des travaux viticoles et l’industrialisation de la vinification sont aujourd’hui bien trop courantes et fatalement antinomiques d’un produit de terroir !
Nos solutions viticoles : la traction animale, les travaux effectués manuellement, le zéro apport d’engrais, une vigne peu vigoureuse, un sol vivant.
Nos solutions à la cave : zéro produits ! Car grâce au travail dans les vignes, les jus n’ont pas besoin de corrections ou d’additifs. Il ne faut que du temps pour que le vin se fasse tranquillement !